Cet article a l’avantage de se concentrer sur le 21eme siècle, ce qui permet de s’écarter un peu très grands classiques a la Asimov, Herbert ou Simmons qui sont recommandés partout, et de découvrir des oeuvres un peu moins connues.

Il donne aussi une bonne place aux auteurices français.es, je sais que ça fera plaisir a certains :)

Et vous, vous auriez des bouquins a ajouter à la liste ?

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je dirais Spin de Robert Charles Wilson. mais je sais pas trop si c’est une bonne recommendation car ce n’est pas le style Damasio que j’ai trouvé compliqué à lire et à rentrer dans son univers.

    Spins c’est simple, direct avec des concepts de SF intéressants qui me rappelle beaucoup The expense mais sans le coté hard-scifi et géopolitique. C’est plus du social.

    • Ethalis@jlai.luOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      Spin c’est le bouquin que je recommande systématiquement à ceux qui me disent qu’ils aimeraient bien se mettre a la SF mais qu’ils ont peur de se retrouver avec des gros pavés incompréhensibles. Ca se lit tout seul sans être simpliste et je trouve que c’est la meilleure intro a la SF qu’on puisse trouver.

      Effectivement Damasio c’est un de mes auteurs préférés mais c’est pas super accessible, surtout quand on sort de la Horde du Contrevent pour aller sur ses livres d’anticipation.

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        J’avais essayé furtifs et je suis toujours bloqué au premier chapitre car je relis pour bien comprendre. Et pour Spins, ce que je trouve génial c’est que c’est de la SF sans être de la SF c’est à dire un miroir de notre société comme Dune :)

        Après j’ai aussi lu Axis et Vortex, la suite de Spins et on change complètement d’univers, ça a un coté Mad Max. :)

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        J’avoue c’est rassurant de voir que je suis pas le seul à avoir du mal avec Damasio alors que beaucoup me le recommande. X)

          • Ethalis@jlai.luOPM
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            La zone du dehors c’est son livre le plus compliqué a lire. C’était son premier roman et on sent qu’il maîtrise pas encore complètement son style et qu’il a tendance a s’embourber un peu dans la théorie et dans la philosophie un peu brute.

            De mémoire y’a carrément tout un passage où le personnage principal fait littéralement un cours a ses élèves sur Michel Foucault, c’est pas évident a suivre.

            Le plus agréable a lire pour moi ça reste La horde du contrevent, qui est pas vraiment de la SF mais qui propose une vraie expérience originale de lecture et dans lequel il développe vraiment son style et son propos de façon moins brutale que dans la zone du dehors.

              • Camus (il, lui)@jlai.lu
                link
                fedilink
                arrow-up
                1
                ·
                1 year ago

                Ca reste une expérience de lecture, le voyage est aussi intéressant que la destination.

                Après, comme toujours, si tu sens que tu décroches, il n’y a pas de mal à le laisser de côté

  • gaael@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Merci pour le partage, j’étais notamment passé à côté de la Trilogie Climatique de Robinson.

    Ça fait plaisir de voir des autrices dans ce genre de liste !

    J’ajouterais:

    • la série Skyward de Sanderson
    • pour Damasio, la Zone du Dehors (et évidemment les Furtifs) me semblent un peu plus SF/anticipation que la Horde du Contrevent
    • Iron Widow par Xiran Jay Zhao, classé YA mais puissant et qui m’a bien remué
  • Ethalis@jlai.luOPM
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    J’ai pas répondu à ma propre question en fait ! Du coup je pense que j’ajouterais un livre de Glulkhowsky parce que c’est un auteur qui m’a beaucoup marqué, a la fois pour ses romans et pour leurs adaptations en jeux vidéo. J’aueais un peu de mal a choisir entre Métro 2033 et Futur.re si je devais n’en retenir qu’un par contre.

  • Jean-Paul Rouzé@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    En plus de 55 ans j’ai lu plusieurs milliers de livres de SF (je suis un vieux de 65 ans et j’ai commencé tôt :) ). De cette liste j’ai dû lire une vingtaine (sans compter les items des “séries”) dont tout Egan, Banks, Robinson, Corey. Damasio deux ou trois mais pas ma tasse de thé. Dommage qu’il manque les “grands vieux” comme Asimov, Clarke, Heinlein, Van-Vogt, Zelazny, Simmons… Certaines oeuvres ont certes vieillies mais d’autres ont encore une belle fraicheur. Ce qui chouette avec la SF c’est qu’il y en a pour tous les gouts, moi je suis plutôt hard science. Quelques nouveaux auteurs à découvrir c’est bien. J’ai une liste d’environ 8000 livres (pas que de la SF :) ) à lire avant de mourir, du boulot à plus de 100 par ans il faut vraiment que je fasse transférer mon cerveau dans une machine ;).