Comme chaque année, en approchant Noël, je ressors un petit train Brio de mon grenier. Mes enfants ont bien joué, et moi aussi. Mais il leur maquait quelques pièces un peu techniques.
Je me suis dit que ça ne devait pas être trop difficile de trouver des modèles 3D sur Internet. Et bien … il y en a des tonnes ! J’ai imprimé 7 pièces ce weekend (à raison d’environ 3 heures par pièce. C’est long !)
Je n’ai pas eu le temps de m’y pencher, mais j’ai vu qu’il y avait également une idée excellente : un moule à rail. C’est un moule à imprimer en 3D dans lequel on vient mettre du vieux carton mixé dans de l’eau. Le moule permet de comprimer le tout. Après séchage, ça fait des rails en carton-pâte. A moi les circuits qui vont faire le tour complet du logement ! Ma femme va me haïr.
Le mari rêve de faire ce genre de truc. Il a hérité du circuit de train de son grand-père : le vieux n’était même pas encore mort qu’il disait que tout ce qu’il voulait c’était le train. J’attends avec angoisse le jour où ce sera suffisamment rangé dans un des garages pour qu’il le déplace, l’installation du plateau faisant plus de 6m2. Du coup en attendant je stocke plein de merdes dans les garages n’importe comment pour être sure d’y échapper le plus longtemps possible.
À la place, il s’imprime des trucs pour bricoler et faire des figurines avec les minis mais je sais qu’il veut son circuit à agrandir.
Dans une maison que j’ai visité le papi s’était fait un plateau de 3x3 sur poulie qu’il avait attaché au dessus de son lit. Comme ça il pouvait jouer au train et le soir il remontait tout le plateau au plafond.
Là, le plateau est accroché au mur garage de sa grand-mère. Il y a des pieds pour faire tenir quand on le fait descendre. Le souci, c’est que le système de train créé est tellement sophistiqué (tunnels, ponts, passages à niveau, feux, etc) que tous les petits enfants avaient interdiction d’y toucher ou de tenter de le modifier. Ça casse un peu le truc.
L’avantage du brio, c’est que ça se range et se sort facilement.