Désolé, mais je crois qu’il faut savoir dire non. On sera pas d’accord, certe et je trouve que lire toute la reflexion sur l’oeuvre enferme plus qu’elle n’ouvre le lecteur en lui inoculant un sentiment de compréhension et réconfort. Au final l’oeuvre, c’est le texte ? L’ensemble ? Le roi/visiteur est nu ?
C’est pas tant de l’autoritarisme, ni la fin de l’expérimentation, ni une vision étriqué. Je pense que l’exclusion de l’artisanat sous pretexte technique/académique/production fait aussi plus de mal que de bien et qu’on devrait trouver un équilibre dans l’enseignement que je n’ai pas eu. Enseignement concentré sur l’Art conceptuel qui mettait en retrait les autres formes d’art.
J’aime un très grand nombres d’oeuvres qui vont du figuratif à l’abstraction lyriques, aux mangas, aux blocs de béton…et qui traverse un grand nombre de courants artistiques.
Oui, nous nous sommes affranchis de l’académisme, qui produisait en masse un type d’oeuvre car c’était propre à une époque, sur commande via des oeuvres chocs comme celle de Gustave Courbet et son tableau de l’enterrement.
Puis ya eu une effervescence de style, courant artistique Delaunay, Fabienne verdier, Zan wou ki, Rothko, klein, pollock…Pour moi, on a posé une des premières bases théoriques de l’écriture en Art avec Vassily Kandinsky qui explore l’essence de ce language comme une partition musicale. Très beau.
En revanche, je pense qu’on peut savoir dire non sans tomber dans l’autoritarisme, ni une vision étriquée de l’art. L’académisme est un extrême. Celui-ci en est un autre :
Encore, j’ai pas mis le plus trash. La vidéo du vomie c’est de la gnognotte à coté de ce qu’on m’a montré en histoire de l’Art aux beaux-art…que je suis content d’avoir arreté et de produire pour moi. :)
Perso dans les œuvres que tu as mis dans ton post, y a rien qui me choque, il y a même des trucs que j’aime. Tout ne me plaît pas, mais c’est pas la question.
Je comprends mal l’idée de vouloir empêcher les gens de créer. Que ça ne plaise pas à tout le monde, que le marché de l’art déconne à plein régime avec des tarifs délirants certes. Mais en fait je vois pas pourquoi ça énerve tellement. Y a des grands techniciens qui font de l’abstrait. Et la technique ne fait pas la qualité artistique d’un artiste (en peinture, en musique…).
Sur le sujet de l’artisanat, c’est un autre sujet. Il prend pleins de formes, et l’artisanat d’art existe. Et la frontière est poreuse. Ça on l’apprend en histoire de l’art.
Enfin, que ton enseignement aux beaux arts ait été technique, certes. Les beaux-arts c’est fait pour ça, comme le conservatoire pour la musique. En revanche, ce n’est pas de l’histoire de l’art ou de la musicologie. Y a rien qui me choque là dedans.
Ce qui me choque est que l’urinoir n’est pas une création. La chaise non plus. Je sais pas comment…
L’acte de vomir, j’imagine que le concept est à prendre au sens littéral : ça doit venir des tripes. Les sucs gastriques ? C’est de l’acide, ça attaque les musqueuses de l’oesophage.
La sculpture invisible et la merde mise en boite ? On ne vend pas du vent, ça se fait pas. Pour moi, c’est comme si on acceptait de rénumération la femme de François Fillon et divers emploi fictif.
En fait, j’ai fais 2 formations très différentes : le BA et l’Art Appliqué.
Les BA n’était pas du tout technique : autodidacte et profs absents. Le suivi des étudiants, ça s’est venu à la fin de mes études. Là, ya eu de nette améliorations et ça m’a fait du bien, ya eu des échanges de savoir-faire. De la transmission.
À Olivier de Serre, en art appliqué, là c’était technique et théorique. on avait tout. Couleur, dessin, modelage, histoire…et des suivis réguliers. Très complet.
Quand tu sortais, t’avais une liberté pour faire ce que tu voulais que ce soit académique ou non. Tu n’auras pas la fustration d’etre limité dans ton expression car tu ne maitrises pas l’outil.
Je précise juste que je ne ferai pas d’autre commentaire sur ce sujet, j’ai exprimé mon point de vue, on n’est pas d’accord, c’est ok.
Je suis pas d’accord avec toi, si, l’urinoir et la chaise, c’est de la création, surtout quand tu le remet dans le contexte dans lequel c’est fait.
Concernant l’acte de vomir, c’est une performance, c’est encore un autre délire. Il y a des trucs bien plus trash. Et je peux pas parler à la place de l’artiste, mais, à partir du moment où ça te fait réagir (ça te dégoûte par ex), bah alors c’est réussi. Ça t’a perturbé, dérangé, fait réfléchir sur le sens de l’art. Bah voilà, le job est fait.
Et pour tes retours sur tes formations, merci. En tout cas, BA ou arts appliqués, c’est très différent de l’histoire de l’art. Pas besoin d’être un praticien/technicien pour être un analyste (et ça vaut pour pleins de domaines d’ailleurs).
Certainement pas de la main de Duchamps. Ya d’autres oeuvres de lui plus élaboré et impliqué.
Le vomi. Je vois pas ça comme une réussite si l’intention etait de me perturber. C’est comme me montrer une image de cadavre. T’as un reflexe associé à tes mécanismes de defense et tu as aussi envie de vomir. Encore plus avec l’odeur. Je serais bien plus inquiet si on ne réagissait pas. Donc j’y vois pas matière à reflexion, je m’inquiète surtout pour sa santé que l’oeuvre elle-meme.
Après, si les 2 formations t’interessent, hesite pas à me demander, je te donnerai tous les détails.
Yep je comprends, on fait une pause. Merci et bonne soirée. :3
Dada! J’en rit perso. Et du coup j’apprécie le pied de nez, la recherche de l’insulte réfléchie au milieu galeriste, et je suis affligé de la récupération mercantile
Désolé, mais je crois qu’il faut savoir dire non. On sera pas d’accord, certe et je trouve que lire toute la reflexion sur l’oeuvre enferme plus qu’elle n’ouvre le lecteur en lui inoculant un sentiment de compréhension et réconfort. Au final l’oeuvre, c’est le texte ? L’ensemble ? Le roi/visiteur est nu ?
C’est pas tant de l’autoritarisme, ni la fin de l’expérimentation, ni une vision étriqué. Je pense que l’exclusion de l’artisanat sous pretexte technique/académique/production fait aussi plus de mal que de bien et qu’on devrait trouver un équilibre dans l’enseignement que je n’ai pas eu. Enseignement concentré sur l’Art conceptuel qui mettait en retrait les autres formes d’art.
J’aime un très grand nombres d’oeuvres qui vont du figuratif à l’abstraction lyriques, aux mangas, aux blocs de béton…et qui traverse un grand nombre de courants artistiques.
Oui, nous nous sommes affranchis de l’académisme, qui produisait en masse un type d’oeuvre car c’était propre à une époque, sur commande via des oeuvres chocs comme celle de Gustave Courbet et son tableau de l’enterrement.
Puis ya eu une effervescence de style, courant artistique Delaunay, Fabienne verdier, Zan wou ki, Rothko, klein, pollock…Pour moi, on a posé une des premières bases théoriques de l’écriture en Art avec Vassily Kandinsky qui explore l’essence de ce language comme une partition musicale. Très beau.
En revanche, je pense qu’on peut savoir dire non sans tomber dans l’autoritarisme, ni une vision étriquée de l’art. L’académisme est un extrême. Celui-ci en est un autre :
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/06/11/en-italie-une-sculpture-invisible-vendue-aux-encheres-pres-de-15-000-euros_6083767_4500055.html
TW : vomie. https://yewtu.be/watch?v=nj5WPCHpk7c
Je vois ça, je sais pas s’il faut etre admiratif ou horrifié.
Ah bah tu as l’urinoir en photo :D
J’allais pas le manquer. :D
Encore, j’ai pas mis le plus trash. La vidéo du vomie c’est de la gnognotte à coté de ce qu’on m’a montré en histoire de l’Art aux beaux-art…que je suis content d’avoir arreté et de produire pour moi. :)
Toi aussi tu as été traumatisé par Jean louis Costes et GG Allin?
Je connaissais, je pense que ça m’aurait marqué à vie. Le texte wiki m’a suffit. J’irais pas plus loin, c’est bcp d’émotion 😔
Perso dans les œuvres que tu as mis dans ton post, y a rien qui me choque, il y a même des trucs que j’aime. Tout ne me plaît pas, mais c’est pas la question.
Je comprends mal l’idée de vouloir empêcher les gens de créer. Que ça ne plaise pas à tout le monde, que le marché de l’art déconne à plein régime avec des tarifs délirants certes. Mais en fait je vois pas pourquoi ça énerve tellement. Y a des grands techniciens qui font de l’abstrait. Et la technique ne fait pas la qualité artistique d’un artiste (en peinture, en musique…).
Sur le sujet de l’artisanat, c’est un autre sujet. Il prend pleins de formes, et l’artisanat d’art existe. Et la frontière est poreuse. Ça on l’apprend en histoire de l’art.
Enfin, que ton enseignement aux beaux arts ait été technique, certes. Les beaux-arts c’est fait pour ça, comme le conservatoire pour la musique. En revanche, ce n’est pas de l’histoire de l’art ou de la musicologie. Y a rien qui me choque là dedans.
Si tu apprécie, pourquoi pas.
Ce qui me choque est que l’urinoir n’est pas une création. La chaise non plus. Je sais pas comment…
L’acte de vomir, j’imagine que le concept est à prendre au sens littéral : ça doit venir des tripes. Les sucs gastriques ? C’est de l’acide, ça attaque les musqueuses de l’oesophage.
La sculpture invisible et la merde mise en boite ? On ne vend pas du vent, ça se fait pas. Pour moi, c’est comme si on acceptait de rénumération la femme de François Fillon et divers emploi fictif.
En fait, j’ai fais 2 formations très différentes : le BA et l’Art Appliqué.
Les BA n’était pas du tout technique : autodidacte et profs absents. Le suivi des étudiants, ça s’est venu à la fin de mes études. Là, ya eu de nette améliorations et ça m’a fait du bien, ya eu des échanges de savoir-faire. De la transmission.
À Olivier de Serre, en art appliqué, là c’était technique et théorique. on avait tout. Couleur, dessin, modelage, histoire…et des suivis réguliers. Très complet.
Quand tu sortais, t’avais une liberté pour faire ce que tu voulais que ce soit académique ou non. Tu n’auras pas la fustration d’etre limité dans ton expression car tu ne maitrises pas l’outil.
Je précise juste que je ne ferai pas d’autre commentaire sur ce sujet, j’ai exprimé mon point de vue, on n’est pas d’accord, c’est ok.
Je suis pas d’accord avec toi, si, l’urinoir et la chaise, c’est de la création, surtout quand tu le remet dans le contexte dans lequel c’est fait.
Concernant l’acte de vomir, c’est une performance, c’est encore un autre délire. Il y a des trucs bien plus trash. Et je peux pas parler à la place de l’artiste, mais, à partir du moment où ça te fait réagir (ça te dégoûte par ex), bah alors c’est réussi. Ça t’a perturbé, dérangé, fait réfléchir sur le sens de l’art. Bah voilà, le job est fait.
Et pour tes retours sur tes formations, merci. En tout cas, BA ou arts appliqués, c’est très différent de l’histoire de l’art. Pas besoin d’être un praticien/technicien pour être un analyste (et ça vaut pour pleins de domaines d’ailleurs).
J’ai haut-voté toute la discussion, merci à tous les deux, c’était intéressant d’avoir des points de vue différents sur le sujet
Certainement pas de la main de Duchamps. Ya d’autres oeuvres de lui plus élaboré et impliqué.
Le vomi. Je vois pas ça comme une réussite si l’intention etait de me perturber. C’est comme me montrer une image de cadavre. T’as un reflexe associé à tes mécanismes de defense et tu as aussi envie de vomir. Encore plus avec l’odeur. Je serais bien plus inquiet si on ne réagissait pas. Donc j’y vois pas matière à reflexion, je m’inquiète surtout pour sa santé que l’oeuvre elle-meme.
Après, si les 2 formations t’interessent, hesite pas à me demander, je te donnerai tous les détails.
Yep je comprends, on fait une pause. Merci et bonne soirée. :3
Dada! J’en rit perso. Et du coup j’apprécie le pied de nez, la recherche de l’insulte réfléchie au milieu galeriste, et je suis affligé de la récupération mercantile