Dialogue entendu entre des anti-voitures :

  • Tu es venu comment ?
  • En bus inter-cités [1h30 de trajet].
  • Génial ! Il y avait du monde ?
  • On était deux.
  • Moi je voulais prendre le train [1h de trajet]. Le train a été annulé. Donc je suis revenu prendre ma voiture.
  • citron@jlai.lu
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    1 year ago

    C’est surtout que c’est difficile d’être anti-voitures dans les coins perdus. En revanche dans les grandes métropoles aucune excuse.

  • pseudo@jlai.lu
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    1 year ago

    Ah bin, la preuve que les anti-voitures ont raison quand il disent qu’on a un système de transport cassé où la voiture est la seule option.

  • Camus (il, lui)@jlai.lu
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    1 year ago

    Les transports en commun, ça marche si c’est fiable, peu cher et confortable.

    Il manque un seul de ces trois facteurs, les gens prendront leur voiture

    • iraldir@jlai.lu
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      1 year ago

      Je suis pas bien sur de ma vision sur le sujet. Il y a quelque années j’aurais dit que la solution c’est — Télétravail renforcé via des baisses d’impôts etc.

      • qui du coup redynamiserait des petits bourgs de 10000 habitants — Créant de nouveau commerces de proximités dans le coin (boulangeries etc.)
      • et ajouter une politique de transport en commun dans ces espaces, à base de vélo + bus (haute élasticité pour répondre au besoin, peu cher) Avec pour objectif de créer un exode citadin, faire retourner les gens dans les campagnes et redynamiser plein d’espace perdu.

      Mais depuis un an ou deux un des gros fers de bataille du changement climatique, c’est “la vie en campagne, c’est mal, il faut des gros immeubles en ville pour ne pas gaspiller d’énergie, etc”. Ça ne me parait pas personnellement souhaitable, ne serait-ce que d’un point de vue confort, et aussi parce que ça ne semble pas maintenable. Ça fait des transports en commun surchargé parce que tout le monde veut accéder aux mêmes hubs etc. Mais bon, pour se battre contre le changement climatique, il faut certainement perdre en confort donc peut-être que c’est la solution.

      • Snoopy@jlai.lu
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        1 year ago

        Bah effectivement, la construction des villa est une abération écologique car tu étale ton réseau de canalisation et electricité. Donc comme tu l’étales, ça te rend dépendant des transports et grignote la surface agricole. Pour le reste je suis d’accord. :)

      • Manapany@jlai.lu
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        1 year ago

        J’habite à la campagne,ville de 5000 habitants, je vais au taff a pied, faire mes courses a pied, au bar et au cinéma a pied. J’ai pas besoin de voiture. C’est pas la campagne le problème, les centre bourg ça existe a la campagne, c’est le mode de vie lotissement, grande maison grand jardin et taff a la ville en voiture. Il y a deux siècles les gens habitaient a la campagne, mais ils y travaillaient aussi, le télétravail ça peut être une bonne chose (ma compagne est en 100% télétravail notre voiture est inutile)

        Les trucs que tu as cité sont toujours d’actualité et je pense aussi que la solution passera par la. Renforce les petites centralités et les commerces de proximité. Par contre c’est compliqué, ça prend du temps et pour marcher deux minutes ou habiter dans des zones plus denses même a la campagne ça paraît insurmontable pour certains.

      • Camus (il, lui)@jlai.lu
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        1 year ago

        c’est “la vie en campagne, c’est mal, il faut des gros immeubles en ville pour ne pas gaspiller d’énergie, etc”. Ça ne me parait pas personnellement souhaitable, ne serait-ce que d’un point de vue confort, et aussi parce que ça ne semble pas maintenable.

        Effectivement, personnellement le juste milieu c’est les zones de populations de densité moyenne (donc entre les gros immeubles et les villas). NotJustBikes en parle très bien dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=CCOdQsZa15o

    • glad_cat@lemmy.sdf.org
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      1 year ago

      De mon côté il n’y a que des bus qui roulent à plus de 110 km/h dans des descentes dangereuses. Pas question de monter dedans, je n’ai pas envie de mourir.