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Cake day: August 20th, 2023

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  • C’est toujours la même mécanique :

    1. la SNCF ferme un tronçon (ici : Felletin–la Courtine) en milieu de ligne (ici: Guéret–Aubusson–Ussel) et garde 1 ou 2 moignons en impasse (ici : Guéret–Aubusson–felletin coté nord, et Ussel–la Courtine côté sud) ;
    2. le trafic sur les moignons baisse puisqu’ils qu’ils n’offrent plus qu’une seule direction (ce qui implique des détours abominables quand on veut rejoindre une gare situé dans la mauvaise direction et détourne donc du train les client potentiels) et en plus sont privés du trafic de transit ;
    3. 10 ou 15 ans plus tard, fermons donc un moignon (ici : Ussel–la Courtine malgré la présence du grand camp militaire) ;
    4. 20 ans plus tard, raccourcissons encore le second moignon (ici : en l’arrêtant à Aubusson) ;

    Bonus fourni en série : on fait un chantage éhonté à la Région en lui présentant une facture de plus de 50 millions d’€ pour retaper 10 pauvres kilomètres ! C’est évidemment du foutage de gueule, la SNCF/RFF présente une facture inacceptable pour qu’elle ne soit pas acceptée et ainsi ne jamais rouvrir la ligne après l’avoir fermée pour une raison plus ou moins bidon. Un grand classique. Si jamais la Région acceptait, la SNCF/RFF réviserait à la hausse la facture sous un prétexte quelconque en espérant obtenir finalement un refus.

    Edit : attends, mais ils veulent en fait carrément fermer la desserte d’Aubusson aussi… Je n’avais pas compris, ça paraît tellement inconcevable que je n’avais pas imprimé ! Ça fait 20 km de plus, du coup.


    On a pris soin entre temps de fermer également, juste à côté et de la même manière, un tronçon de ligne plus importante que celle dont je viens de parler : entre Ussel à l’ouest et La Bourboule et Clermont-Ferrand à l’Est. Une paille, ça signifie juste couper la ligne Limoges–Ussel–Clermont-Ferrand et la ligne Brive–Ussel–Clermont-Ferrand…

    Ainsi Ussel n’est plus qu’un moignon elle aussi, alors que se situaient là ou à proximité les connexions de pas mal de lignes. On peut supposer que parmi les 2 lignes (toutes 2 côté ouest) qui la relient encore à Limoges pour l’une, et à Brive pour l’autre, on fera ensuite sauter une des deux en disant qu’une ville comme Ussel ne mérite ni ne nécessite plus d’être desservie par 2 lignes.


  • Les années passent mais je m’en remets toujours pas : aller créer une gare TGV (séparée de la gare existante) à 5 km à l’ouest d’Agen, ce qui va nécessiter la construction d’un bout de ligne «classique» avec création d’un pont ferroviaire pour traverser la Garonne afin de rejoindre la ligne et la gare existantes au moyen de navettes ; alors même qu’à la même distance de l’autre côté, le tracé de la LGV intercepte la ligne Agen–Auch déjà en place…

    Cette ligne ne reçoit plus aucun trafic depuis quelques années et cela aurait été une occasion de revitalisation servie sur un plateau, tout cela en dépensant moins d’argent !

    Auscitains qui, s’ils voulaient absolument aller à Bordeaux en chemin de fer, devraient depuis des années (le service voyageur a fermé avant le fret) partir en direction opposée pour aller péter à Toulouse (80 km, la seule des 4 lignes partant d’Auch qui reste ouverte) avant de revenir à Agen (+120 km), au lieu de 65 km en direct d’Auch à Agen… Il ne reste plus que ce moignon de ligne en impasse depuis Toulouse.

    La réouverture (repoussée chaque année depuis 10 ans avec la même créativité qu’ailleurs dans la recherche d’excuse de la part de la SNCF) d’Agen-Auch permettrait en outre la réactivation d’un itinéraire de secours et de délestage pour soulager la portion Toulouse-Montauban quand le besoin s’en fait sentir.

    NB: Au cas où on pourrait penser à un cas de désertification rurale de la région auscitaine, ce n’est pas le cas, Auch est 2 fois plus peuplé qu’au moment où toutes les lignes ont été construites, Auch et ses environs gagnent lentement des habitants au fil des décennies, et la population des bourgs intermédiaires entre Agen et Auch est stable.

    Edit : je rajoute un extrait de la carte du réseau que l’on voit le désert ferroviaire que la Gascogne est devenue : il n’y a plus rien à part le triangle des grosse lignes Bordeaux–Toulouse (suivant la Garonne), Toulouse–Bayonne (longeant les Pyrénées) et Bayonne–Bordeaux (côte atlantique). Oh, le réseau n’avait jamais été aussi dense que dans d’autres régions, mais il faisait quand même un maillage raisonnable, peut-être même d’autant plus simple à conserver. Mais là, le Gers (à part côté Toulouse), le nord des Hautes-Pyrénées, les Landes, c’est désormais tout blanc sur la carte.






  • Strands #321 “O ___! My ___!”
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    After finishing it, I still have no idea what this grid was about. If someone can explain it to a non-native English speaker who most likely completely missed the cultural reference(s)…



  • il y a des Vectron

    Ça a l’air vachement orienté fret pour le moment, ces machines, dans les caractéristiques mais surtout l’usage qui en est fait jusqu’ici. Et je vois qu’elles sont homologuées partout mais pas encore en France :-)

    et des Traxx

    Ça serait la TRAXX P160 AC3 qui serait adaptée aux Intercités ? Ah, mais elle ne dépasse pas 160 km/h, ça fait juste pour de l’Intercité. Plutôt la TRAXX 3 MS qui va à 200 km/h mais qui n’est pas encore vraiment en service, je suppose (pas vu si elle est déjà homologuée ou pas encore, j’ai aperçu des débuts d’essai il y a un an mais mais pas si le processus est terminé).



  • unless the show is specifically about time travel.

    Even then… I mean, what has good chances to be OK is when the show is a pure serial with a defined story with a start and an end (so basically a looong movie cut in 40 minutes pieces), in a universe where the conditions of the time travel are clearly defined and limited.

    When it is a series-serial mix (like >90% of TV shows theses days), with extra seasons which may or may not be ordered, you can be sure the writers will trip up, as they have to invent new things, and some of those things will break the conditions and the limits defined earlier and then it won’t make sense anymore.


  • I wish they did like in the 1940s… Instead, current directors cannot shoot proper B&W and just rely on hackneyed gimmicks (I mean stuff like using the overly contrasted shade of a Venetian blind, smoke going through a ray of light, …). There is always too much white and too much black, which kills the range in between, unlike old movies and TV shows which are made of shades of grey where everything can be seen clearly; settings are not adapted either; anyway they have no idea of what they are shooting, they simply shoot in colour and then remove colours in post-processing like they do usually when they apply their stupid colour filter (blue-brown = Scandinavian police drama, lovat green = Germany, yellow = Mediterranean, blue = techno-thriller, etc.). Any low-rated chain-produced family entertainment TV series from the 50s and 60s, filmed by a random director from back then, exhibits a better B&W picture than those modern arty attempts.