Bonjour à tous, Lurker depuis quelques temps sur Lemmy, je viens de m’inscrire sur jlai.lu. Je suis maraicher en maraichage bio-intensif sur petite surface installé depuis 2019, et sur les conseils de @Snoopy@jlai.lu qui gère le sub !monde_paysan@jlai.lu je vous propose de faire un “Demandez Moi Nimporte quoi” (ou “Ask Me Anything”) sur !france@jlai.lu .

Je sais pas trop quel format ça va prendre, vu que je suis aussi assez occupé par la ferme et par ma petite ;)

Du coup je me disais soit une après-midi ou je me met devant l’ordi pour répondre au questions (j’en profiterai pour avancer sur ma compta !), soit un post qui reste ouvert longtemps, et ou je répond au fur et à mesure des questions, qu’est-ce que vous en pensez ?

Voilà, hésitez pas à me dire si ça vous intéresse, pour voir si je le fais !

EDIT : c’est par ici https://jlai.lu/post/3758288

  • oce 🐆@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Oui! Je conseille plutôt de prendre ton temps pour répondre après. L’intérêt d’un forum c’est de pouvoir prendre le temps de réfléchir et d’écrire !

    Personnellement je suis très intéressé par les preuves scientifiques et la réalité du terrain pour comparer agriculture traditionnelle/raisonnée/bio etc. au-delà des raccourcis de l’écologie des croyances que je résume en: la nature c’est bien la technologie c’est mal.
    En particulier sur les sujets pas assez abordés parce que considérés à tord comme évident à cause nos croyances : le bio est-il meilleur pour la santé (agriculteur et consommateurs)? le bio a-t-il une moindre emprunte carbone? le bio est-il meilleur pour la biodiversité?
    Plus prosaïquement, le bio est-il économiquement viable pour l’agricultureur s’il est vendu à un prix accessible à la classe moyenne et/ou populaire ?
    (On peut remplacer bio par tout autre système)

    • calimero289@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      Vastes sujets ! Mais questions intéressantes. Je suis pas un expert scientifique dans ces domaines, mais je pourrait donner des exemples sur des cas concrets, et aussi mon avis (forcément biaisé, mais j’essayerai de développer mon argumentaire 😉)

      Je vais réfléchir à faire un post qui reste ouvert longtemps

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      11 months ago

      Dans les grandes lignes, ça donnerait ça :

      Le bio peut dépendre :

      • des F1 (maladie comme le coorky root sur tomate par ex)
      • des pesticides (ferramol, bt…) qui se dégradent dans l’environnement
      • du pétrole : toile tissé (gestion des adventices), serres (climat controlé), motoculteur (temps libre), voile de protection anti-insecte…

      Le label AB et le marché :

      • crédit impot bio
      • administratif
      • les prix

      Et effectivement c’est plus nuancé. Pour faire simple : la nature, c’est pas des papillons c’est la guerre pour protèger nos cultures, notre alimentation et bien evidement etre une entreprise rentable.