• yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    7 months ago

    Tous les plans a long termes des Emirats sont orientés vers la fin du pétrole ou en tout cas une diversification de l’économie. Par contre ils comptent bien cramer jusqu’à la dernière goutte pour faire le pognon nécessaire pour y arriver.

    Et ça explique pourquoi le mec responsable de la transition énergétique est aussi le mec en charge du pétrole (le president de la dernière COP). Ils utilisent l’argent du pétrole pour faire installer des centrales nucléaires et des champs de panneaux solaire et autre expérimentations du genre tour de sel et compagnie. Les deux sont considéré comme stratégique et synergique. C’est un peu dommage que le mec ait une personnalité extrêmement désagréable et qu’il ait été incapable d’expliquer quoique ce soit clairement.

    Dubai, par exemple, a tout fait pour devenir une des plus grosse place économique du moyen orient, et ça a pas trop mal fonctionné, c’est la que tu vas retrouver les HQ régionaux de Microsoft, Google, Apple, Cisco, IBM, etc… Mais également la plupart des médias, et de quasiment toutes les boîtes internationales qui veulent opérer sur la région. Y compris les française.

    Ils misent également sur le tourisme, mais aussi le tourisme médical. Ils veulent être le centre médical de la région. Donc ils ont fait construire plein d’hôpitaux et ils filent des permis de résidence a vie aux médecin des meilleurs université. Et puis ils reconnaissent plein de formation medical donc quand tu vas a l’hôpital tu peux te faire soigner par un mec qui a étudié en Suisse, en Inde, aux US, France, etc, etc… (et franchement ça marche bien, ce qui me fait penser sincèrement que les bâtons qu’on met dans les roues au médecins étranger pour bosser en France c’est bien débile). J’ai été traité par une médecin iranienne, et ça s’est très bien passé. Enfin bref.

    Depuis peu ils s’amusent a essayer de mettre des satellites dans l’espace, le but est de développer un programme spatial. Mais ils sont pas idiots, c’est pas juste le satellite, derrière il y a le développement de tout le bagage universitaire et de recherche qui va avec. Pour l’instant c’est des petit satellite de merde a moitié fabriqué et complètement lancé par les japonais, mais ils savent que ça va prendre 25 ans avant de pouvoir devenir un centre de recherche dans le spatial. Donc ils investissent.

    Ils veulent également être le centre universitaire de la région, avec plein de partenariat avec des universités internationales. Y compris la Sorbonne, mais aussi des univ canadienne, américaines, indienne, etc…

    Ils veulent aussi être autonome en nourriture, donc ils font de la recherche en agronomie et les dernières années on trouvait de plus en plus de truc poussé aux Emirats pas que des dates.

    Etc… ils ont des plans dans tous les sens. C’est probable que tout ne fonctionnera pas. Mais ils tentent.

    Pour développer tout ça ils ont construit a tour de bras ce qu’ils appellent des “freezone”, qui sont des zone commercial dédié a certaines activités avec des règles bien plus laxe, notamment sur l’actionnariat. (En gros en freezone un étranger peu posseder 100% d’une société, alors qu’en “mainland”, il faut avoir un partenaire émirati a 50%). Pour en citer quelques une: Media City, Internet City, Financial Center, Outsource City, Healthcare City, Dubai science park, knowledge park, Studio City, Academic City, etc… Au total il y en aurait 28 d’après ce site.

    Ceux qui pensent que les emirats n’essaient pas de préparer un futur avec plus ou peu de petrole ne connaissent simplement rien au pays.

    Est ce qu’ils le font bien et vont réussir, ça par contre aucune idée.

    • Etienne_Dahu@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      7 months ago

      Ah oui, il y a de gros efforts, donc. D’ailleurs, que pensent les Émiratis “de souche” (pratiquement les seuls à avoir la nationalité, si j’ai bien suivi) de cette transformation à grands pas, et même de la transformation de leur pays depuis l’indépendance ?

      • yopla@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        7 months ago

        Ils sont hyper fier. Leur pays est passé en 100 ans d’un pays sous sous dev de cahutes en bois sans eau potable ni électricité avec un activité de pêche de subsistance à une métropole qui n’a rien a envier aux pays les plus développé en terme de comfort matériel (pour eux en tout cas).

        Ils adorent leur sheikhs comme, je sais pas, on adorait Charle de Gaulle en 45. Pour eux c’est des hommes a qui le pays et eux même par extension doivent tout ce qu’ils ont.

          • yopla@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            7 months ago

            Oui, ça fait que c’est difficile d’avoir leur même état d’esprit qu’eux.

            Nous on a 3000 ans d’artefacts historique et de traditions qui se heurtent a toute tentative de changement, eux ils n’ont pas tout ça.

            En dehors d’un fort, l’immeuble le plus vieux a dubai date de 1974. Imagine que je te dise qu’on va détruire en France un immeuble de 1974 pour faire autre chose a la place… Ben t’en a rien a battre de l’immeuble en fait, c’est juste un peu de béton, placo et de l’amiante.

            Et puis vu les normes et la qualité des constructions dans les années 70, tu vas même peut être penser que c’est pas forcément plus mal.

            Ils ont pas d’immeuble haussmannien de 5 étages a préserver a tout prix, donc si il faut peter bloc d’immeuble de 10 étages, ben osef, en fait.