Edit: ajout d’un lien avec la présentation de la notion de tiers-lieu: https://francetierslieux.fr/

J’avais découvert ce concept il y a quelques temps, un article intéressant sur le sujet: https://theconversation.com/les-tiers-lieux-la-fin-dune-mode-ou-le-debut-dune-nouvelle-ere-213488

En somme, l’idée c’est d’avoir un lieu qui ne soit ni le lieu de travail, ni le domicile.

Personnellement, j’avais trouvé ça plutôt intéressant, surtout pour pouvoir sociabiliser en semaine et pas devoir attendre le week-end pour le faire (et sortir ainsi de la routine boulot - taches ménagères - dodo)

Qu’en pensez-vous?

  • rakoo@blah.rako.space
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    1 year ago

    Quand tu traînes dans le milieu associatif, un local ou un endroit dans lequel tu fais des choses qui ne sont ni le boulot ni le logement, c’est assez la norme et ce genre de lieu est excellent.

    Par contre, la vision des tiers-lieux par l’Etat que fournit ce site est stupide: ce n’est ni un lieu de travail ni le domicile, mais 60% des occupant.e.s sont des pros (cf l’Observatoire, dans la section “Répartition des types d’occupants au sein des tiers-lieux”. Pour l’Etat, ce sont plus des endroits genre fablab, espaces de coworking et autres.

    On le voit bien avec la première valeur mise en avant: “L’entrepreneuriat ancré dans le territoire”

    Bref, encore une belle idée d’organisation post-capitaliste dévoyée et absorbée par le libéralisme.

        • Camus (il, lui)@jlai.luOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Je ne suis pas certain que beaucoup de gens aillent dans les trois lieux que tu as cités le mardi après avoir fini leur boulot et avant de rentrer chez eux.

          Pour le bar, à la limite, mais même ça socialement c’est un peu stigmatisé, même si personnellement quand j’étais en full télétravail pendant le covid je trouvais ça cool d’aller boire un café avec un pote en ville entre 17h30 et 18h30

          • Jomn@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            4
            ·
            1 year ago

            Après, si on compte les lieux dédiés aux sports, je connais pas mal de monde qui y vont après le boulot. Et en soit, même pour les café/bar, je trouve que ça se fait pas mal (sauf en hiver) aussi, mais ça doit beaucoup dépendre des endroits et groupes de personnes.

  • alex [they, il]@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    La notion de tiers lieu a très peu de valeur en France selon moi, on a encore un minimum de notion du bar et du resto quoi, ou même du parc le week-end. Aux US je vois vraiment l’absence totale de tiers lieux (vie en banlieue, aucun commerce à l’horizon, courses en ligne et long trajet pour aller au bureau qui inclut une cantine) et ça fout le cafard !

    Si on considère le tiers lieu comme un lieu en dehors du circuit de consommation / dépense alors je lui donne beaucoup de valeur, mais c’est pas la définition “officielle”.

  • just_chill@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Tiens, tu me rappelles que je voulais aller faire un tour au café jeux de société qui est pas très loin de chez moi. Il y en avait un très sympa à Sainté il y a quelques années, qui était réputé pour son immense collection de sirops. (je crois qu’il faisait aussi des sodas classiques, mais les trouzemille parfums de sirops c’était bien plus fun)
    Edith: la taverne du gobelin farci sera probablement connue des locaux. Il semblerai qu’ils aient changé les boissons mais cpa très grave.