• DerPlouk@lemm.ee
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    9 hours ago

    C’est toujours la même mécanique :

    1. la SNCF ferme un tronçon (ici : Felletin–la Courtine) en milieu de ligne (ici: Guéret–Aubusson–Ussel) et garde 1 ou 2 moignons en impasse (ici : Guéret–Aubusson–felletin coté nord, et Ussel–la Courtine côté sud) ;
    2. le trafic sur les moignons baisse puisqu’ils qu’ils n’offrent plus qu’une seule direction (ce qui implique des détours abominables quand on veut rejoindre une gare situé dans la mauvaise direction et détourne donc du train les client potentiels) et en plus sont privés du trafic de transit ;
    3. 10 ou 15 ans plus tard, fermons donc un moignon (ici : Ussel–la Courtine malgré la présence du grand camp militaire) ;
    4. 20 ans plus tard, raccourcissons encore le second moignon (ici : en l’arrêtant à Aubusson) ;

    Bonus fourni en série : on fait un chantage éhonté à la Région en lui présentant une facture de plus de 50 millions d’€ pour retaper 10 pauvres kilomètres ! C’est évidemment du foutage de gueule, la SNCF/RFF présente une facture inacceptable pour qu’elle ne soit pas acceptée et ainsi ne jamais rouvrir la ligne après l’avoir fermée pour une raison plus ou moins bidon. Un grand classique. Si jamais la Région acceptait, la SNCF/RFF réviserait à la hausse la facture sous un prétexte quelconque en espérant obtenir finalement un refus.

    Edit : attends, mais ils veulent en fait carrément fermer la desserte d’Aubusson aussi… Je n’avais pas compris, ça paraît tellement inconcevable que je n’avais pas imprimé ! Ça fait 20 km de plus, du coup.


    On a pris soin entre temps de fermer également, juste à côté et de la même manière, un tronçon de ligne plus importante que celle dont je viens de parler : entre Ussel à l’ouest et La Bourboule et Clermont-Ferrand à l’Est. Une paille, ça signifie juste couper la ligne Limoges–Ussel–Clermont-Ferrand et la ligne Brive–Ussel–Clermont-Ferrand…

    Ainsi Ussel n’est plus qu’un moignon elle aussi, alors que se situaient là ou à proximité les connexions de pas mal de lignes. On peut supposer que parmi les 2 lignes (toutes 2 côté ouest) qui la relient encore à Limoges pour l’une, et à Brive pour l’autre, on fera ensuite sauter une des deux en disant qu’une ville comme Ussel ne mérite ni ne nécessite plus d’être desservie par 2 lignes.