on est nombreux à avoir apris des trucs grace aux jeux vidéo que ce soit l’anglais, configurer un réseau, la gestion de guildeprojet, la différence entre les armes, et je ne sais quoi.

Parmi toute ces compétences lesquelles utilisez vous professionnellement ou dans la vraie vie ? ?

Avez vous eu votre ATPL en jouant à X-plane ?

La gestion d’une guilde sur WOW vous a-t-elle transformé en super-manager ?

Maitrisez vous l’anglais grace aux jeux vidéo ?

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    9 months ago

    L’anglais clairement, les JV m’ont donné du vocabulaire.

    Gamin j’ai appris à utiliser Norton Commander et DOS pour copier et lancer des jeux.

    Mes parents ne voulant pas m’en acheter j’ai appris à en programmer et maintenant je suis codeur.

    Plus récemment, un truc étrange: je me suis remis à starcraft depuis que starcraft 2 est gratuit et que j’ai vu des youtubers montrer que plein de cheeses marchent bien et sont des stratégie valables. Je me suis remis en mode un peu compétitif, et bien que mauvais (plat/diamond), j’ai créé une zone de confort dans certaines situations où je suis très à l’aise (genre arriver à continuer à produire en gérant une attaque) et l’attitude, la “zone”, le “flow” dans lequel ces situations me mettent, je le retrouve au boulot quand je fais des choses dans ma zone de confort. Assez étrangement starcraft m’aide à retrouver cette zone dans d’autres domaines.

  • Ziggurat@sh.itjust.worksOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    9 months ago

    Je commence,

    j’ai eu l’idée du topic en montrant à un jeune comment changer l’adresse IP de son PC (pour se brancher sur un équipement sur un réseau spécifique). En mode De mon temps quand on faisait des lan party…

    Bref je me rend compte que si je sais configurer un réseau c’est grace au jeux vidéos (après vu le genre de chose que je bidouille au boulot j’aurais appris autrement).

  • pseudo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    9 months ago

    Avant le départ en vacances, c’est le plus fort au Tétris qui charge la voiture.
    J’ai acquis pas mal de vocabulaire dans les jeux vidéos, des mots que je n’aurais croisé dans la vie de tout les jours, et encore plus dans les jeux d’objets cachés.

    J’ai souvenir avoir vu des liens entre certains cours de math et des jeux d’agencement, d’alignement mais ça remonte à loin mes souvenirs sont flous.
    Et depuis la sortie du 2048, je connais mes puissances de deux par cœur.

  • bionicjoey@lemmy.ca
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    9 months ago

    Les jeux de Paradox m’ont enseigné l’histoire et le géographique.

    Kerbal Space Program m’a montré la science des fusées et de l’astronomie.

      • bionicjoey@lemmy.ca
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        9 months ago

        Les connaissances de KSP, pas vraiment (car je suis pas ingénieur). Mais je trouve que la connaissance de géographie et l’histoire est très utile dans la vie quotidienne pour bien comprendre les nouvelles.

  • DeftHani@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    9 months ago

    En premier lieu, je vais dire l’anglois, comme beaucoup. J’ai appris en autodidacte juste avec un dictionnaire de traduction sur les genoux, et la galette de Final Fantasy 4, 5 ou 6 dans la Playstation.

    Ensuite, il y a la capacité d’identifier les informations pertinentes en ignorant le superficiel. Hé oui, savoir se concentrer sur les bouboules devant soi dans un shmup permet de lire plus efficacement de la docu technique ou d’utiliser des interfaces pro mal foutues sans avoir les yeux qui se touchent !

    Et pour finir, je dois ma débrouillardise avec les technologies au piratage et à l’émulation. À force de devoir mettre les mains dans le cambouis pour faire fonctionner tout ces trucs, on devient la personne vers qui on se tourne “parce que tu t’y connais en informatique”. Pas que du positif du coup, mais bon 😅

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    9 months ago

    L’anglais grace aux serveurs internationaux de dofus et les relations sociales car c’était le seul espace où je pouvais réellement discuter, échanger sans que je me sente isolé car je n’arrive pas à suivre la conversation et je constate que c’est toujours vrai.

  • rakoo@blah.rako.space
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    9 months ago

    Driver m’a appris à lire une carte et à m’orienter

    Crash Bandicoot m’a appris à attendre le bon moment avant de me lancer, et à voir plusieurs choses qui se passent autour de moi/devant moi même pendant que je fais autre chose

    @france

  • Kuranes@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    9 months ago

    L’anglais, les jeux ont largement contribué mais ce ne sont pas grâce à eux que je suis bilingue (plutôt cours + usenet + échanger en anglais dès que j’ai eu internet). Je ne dirais pas que la gestion d’inventaire a aidé dans la vie à être organisé, étant plutôt hoard dans l’un, et tenter de ne pas l’être dans l’autre.

    Ce que j’ai vraiment acquis et utilisé en dehors des jeux, c’est le scripting. J’étais sur un serveur de test d’un MMO, que je prenais avec d’autres comme le vrai jeu (préférant la solitude et le peu d’interactions). Tricher n’était pas interdit mais pas autorisé non plus. Au début, de l’automatisation (mouvements de souris surtout) en AppleScript. Ensuite, sur un jeu par navigateur, j’ai largement scripté sous bash de l’automatisation et du traitement de données. Par celui-ci, j’ai également touché à une base de données pour la première fois (de statistiques d’affrontements, devinant l’algorithme du jeu, pour en faire un outil de prédiction), chose avec lesquelles je suis désormais habitué et m’aide à organiser mes pensées surabondantes.

    Je continue de scripter de temps en temps, aussi bien pour l’administratif, des tâches ennuyantes et répétitives, de sauvegarde, de trifouillage de bidules, traitement de textes, d’édition, etc.

    Minecraft, Starbound, etc. ont aidé à travailler la priorité des tâches. Carmageddon, à ne pas aller me baigner.

  • Magical_Spark@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    9 months ago

    Oh clairement c’est grâce aux jeux vidéos que j’ai pu apprendre l’anglais, améliorer mon anglais surtout.

    Je voulais jouer à Ace Attorney mais il n’était pas vraiment en français sauf premiers épisodes, donc j’ai sorti le petit dictionnaire anglais-français et sur la petite DS, Objection! it was.

    Et aussi Danganronpa qui m’avait fait apprendre l’anglais. Et Persona 3, oh, que de jeux dont la lecture n’était pas légère, mais que j’adore pouvoir jouer à des jeux en VO maintenant.