• PeutMieuxFaire@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    2 days ago

    La Grande Muraille Virtuelle boque l’accès à Jlai.lu au travail. Il paraît que c’est un site de jeux qui ferait très mal à ma productivité 😶

    Me voilà fort dépitée.

    À part ça il fat froid, moche et les nuages sont bas. Heureusement que les pâtisseries sont ouvertes !

      • PeutMieuxFaire@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 hours ago

        J’essaie demain.

        The question is : vais-je pouvoir me connecter à la communauté France sur l’instance jlai.lu via une autre instance ? Je crois vaguement comprendre que c’est l’une des forces du Fediverse mais ce n’est vraiment, vraiment pas mon domaine.

  • Skunk@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    2 days ago

    Bonjour, comment va Camus ?

    Je regarde ce qu’il s’est passé hier à BCN et surtout les NOTAM (notice to airmen) et METAR (meteorological aerodrome report) de LEBL et c’est plutôt violent.

    Vers 0630h il y a les premières mentions de VCTS -RA (thunderstorm in the vicinity, light rain) puis après c’est l’orgie. +TSRA de 8h à 11h (heavy thunderstorm with rain).

    Exemple (avec traduction pour les non aéro):

    METAR LEBL 041000Z 33019KT 0900 R24R/0750D R06L/P2000 R06R/1700U R24L/1000U +TSRA BKN005 BKN009 SCT025CB 16/16 Q1023 NOSIG

    • METAR Barcelona El Prat
    • Le 4 à 10h00 UTC
    • Vent du 330° à 19 knots
    • Visibilité 900 mètres

    • Runway visual range :
    • Runway 24R 750 meters downward tendency
    • Runway 06L more than 2km
    • Runway 06R 1700 meters upward tendency
    • Runway 24L 1km upward tendency

    • Heavy thunderstorm with (heavy) rain

    • Clouds:
    • Broken 500 feets
    • Broken 900 feets
    • Scattered 2500 feets Cumulonimbus

    • Température 16, point de rosée 16
    • QNH 1023 hectopascals

    Niveau NOTAM c’est la fête aussi, il y a des du ILS U/S (instrument landing system unserviceable) due to flood, 3 tonnes de lumières au sol HS et je ne sais pas ce que ça donne à l’intérieur du terminal.

    Et malgré tout ça, Barcelone génère moins de retard ce matin que Paris CDG :)

    • inlandempire@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      2 days ago

      J’ai bossé un an pour l’aviation du côté software mais j’ai quand même rien compris haha

      • Skunk@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        2 days ago

        Ahah, t’inquiètes pas ceux qui bossent dans les opérations aériennes n’ont sûrement rien compris à ton code également.

    • just_chill@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      2 days ago

      Ah oui, la deuxième tempête est déjà arrivée !? J’espère qur ça sera moins pire cette fois çi.

    • troglodyte_mignon@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      2 days ago

      Et malgré tout ça, Barcelone génère moins de retard ce matin que Paris CDG :)

      Ouf, l’honneur français est sauf.

      Où est-ce que tu trouves toutes ces infos ? Via ton boulot, ou en accès libre sur internet ?

          • Skunk@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            edit-2
            1 day ago

            De rien. En gros en Europe c’est Eurocontrol qui centralise tout l’ATFCM (air traffic flow & capacity management) dans ses deux centres de Bretigny et Haren, le NMOC pour network management operation center avec un super logiciel IFPS (je l’ai vu, c’est impressionnant).

            C’est peu lisible sans connaissances en air traffic control et on adore les abbréviations mais tout est publique. Les cartes et les statistiques sont relativement faciles à lire ceci dit.

            En gros, chaque centre de contrôle aérien en Europe a une position Flow Management Position (FMP) qui fixe des régulations sur des aéroports ou espaces aériens pour diverses raisons (en général c’est météorologique ou manque de personnel). Tout ça est coordonné avec le NMOC pour avoir “l’état du réseau” à l’échelle EU.

            Concrètement en tant que passager sur un vol Paris-Nice, si il y a des orages sur Lyon, ou pas assez de contrôleurs dans l’ACC d’Aix, ou trop d’avions au sol à Nice (ou les trois), ton vol va être retardé. Le pilote annoncera probablement “on a un slot”.

            L’idée est de garder l’avion au sol à Paris car c’est sans risques. Le faire voler pour qu’il attende 35 minutes dans un holding ou fasse diversion à Marseille c’est pas optimal. Point de vue safety mieux vaut être à l’arrêt au sol qu’en vol.

            Edith: L’article Wikipédia est plutôt pas mal, pas à jour mais pas mal. CFMU=NMOC, c’est l’ancien nom.

  • just_chill@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    2 days ago

    Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Le dos s’est grandement amélioré, j’ai même fait des petits exercices hier pour la mobilité, les muscles toussa toussa. Aujourd’hui répétition, on verra bien si ça tient. \

    doom and gloom écologique

    Bon par contre les chiffres sont sortis et il a pas beaucoup plus en Allemagne en octobre. J’y était et je m’y attendais, donc bon. Mais quand même, ça me touche un peu.

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      2 days ago

      Trop bien ! Content que ton dos aille mieux. J’espère que ça ira mieux. :)

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    3 days ago

    Bonjour, tout le monde va bien ? Il fait frais. Belle matinée ! :)