• Skunk@jlai.lu
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    2 days ago

    Bonjour, comment va Camus ?

    Je regarde ce qu’il s’est passé hier à BCN et surtout les NOTAM (notice to airmen) et METAR (meteorological aerodrome report) de LEBL et c’est plutôt violent.

    Vers 0630h il y a les premières mentions de VCTS -RA (thunderstorm in the vicinity, light rain) puis après c’est l’orgie. +TSRA de 8h à 11h (heavy thunderstorm with rain).

    Exemple (avec traduction pour les non aéro):

    METAR LEBL 041000Z 33019KT 0900 R24R/0750D R06L/P2000 R06R/1700U R24L/1000U +TSRA BKN005 BKN009 SCT025CB 16/16 Q1023 NOSIG

    • METAR Barcelona El Prat
    • Le 4 à 10h00 UTC
    • Vent du 330° à 19 knots
    • Visibilité 900 mètres

    • Runway visual range :
    • Runway 24R 750 meters downward tendency
    • Runway 06L more than 2km
    • Runway 06R 1700 meters upward tendency
    • Runway 24L 1km upward tendency

    • Heavy thunderstorm with (heavy) rain

    • Clouds:
    • Broken 500 feets
    • Broken 900 feets
    • Scattered 2500 feets Cumulonimbus

    • Température 16, point de rosée 16
    • QNH 1023 hectopascals

    Niveau NOTAM c’est la fête aussi, il y a des du ILS U/S (instrument landing system unserviceable) due to flood, 3 tonnes de lumières au sol HS et je ne sais pas ce que ça donne à l’intérieur du terminal.

    Et malgré tout ça, Barcelone génère moins de retard ce matin que Paris CDG :)

    • inlandempire@jlai.luM
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      4
      ·
      2 days ago

      J’ai bossé un an pour l’aviation du côté software mais j’ai quand même rien compris haha

      • Skunk@jlai.lu
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        2 days ago

        Ahah, t’inquiètes pas ceux qui bossent dans les opérations aériennes n’ont sûrement rien compris à ton code également.

    • just_chill@jlai.luM
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      2 days ago

      Ah oui, la deuxième tempête est déjà arrivée !? J’espère qur ça sera moins pire cette fois çi.

    • troglodyte_mignon@lemmy.world
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      2 days ago

      Et malgré tout ça, Barcelone génère moins de retard ce matin que Paris CDG :)

      Ouf, l’honneur français est sauf.

      Où est-ce que tu trouves toutes ces infos ? Via ton boulot, ou en accès libre sur internet ?

          • Skunk@jlai.lu
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            1 day ago

            De rien. En gros en Europe c’est Eurocontrol qui centralise tout l’ATFCM (air traffic flow & capacity management) dans ses deux centres de Bretigny et Haren, le NMOC pour network management operation center avec un super logiciel IFPS (je l’ai vu, c’est impressionnant).

            C’est peu lisible sans connaissances en air traffic control et on adore les abbréviations mais tout est publique. Les cartes et les statistiques sont relativement faciles à lire ceci dit.

            En gros, chaque centre de contrôle aérien en Europe a une position Flow Management Position (FMP) qui fixe des régulations sur des aéroports ou espaces aériens pour diverses raisons (en général c’est météorologique ou manque de personnel). Tout ça est coordonné avec le NMOC pour avoir “l’état du réseau” à l’échelle EU.

            Concrètement en tant que passager sur un vol Paris-Nice, si il y a des orages sur Lyon, ou pas assez de contrôleurs dans l’ACC d’Aix, ou trop d’avions au sol à Nice (ou les trois), ton vol va être retardé. Le pilote annoncera probablement “on a un slot”.

            L’idée est de garder l’avion au sol à Paris car c’est sans risques. Le faire voler pour qu’il attende 35 minutes dans un holding ou fasse diversion à Marseille c’est pas optimal. Point de vue safety mieux vaut être à l’arrêt au sol qu’en vol.

            Edith: L’article Wikipédia est plutôt pas mal, pas à jour mais pas mal. CFMU=NMOC, c’est l’ancien nom.